Voyager

J’avais envie de partager cette photo. 

Je suis parti très régulièrement en Asie dans des sociétés pré-industrielles. 

J’y ai retrouvé souvent ma grand-mère. J’étais très proche de ma grand-mère qui était des Vosges. Elle a vécu dans un petit hameau, comme on a vécu longtemps en France, et cela même à la fin du 20ème siècle, avec ses lapins et poules, son potager, coupant son bois pour se chauffer, ramassant dans la foret selon les saisons, brimbelles ou champignons, etc etc. Ma grand mère a connu la faim, le froid, la guerre, et une mortalité importante de ses enfants. On oublie à quel point le monde moderne est récent.

Mes nièces ont grandi avec des smartphones et un monde connecté, la possibilité de voyager facilement.

J’ai passé du temps avec les éleveurs nomades en Mongolie, aves les Torajas qui momifient leurs morts en Indonésie, avec d' »ex » chasseurs de tête aux Philippines…

Cette photo a été prise dans les provinces Shan au Myanmar, dans les montagnes à thé, pas ouvertes au tourisme, et où des forces armées indépendantistes se trouvaient. 

Je pense qu’il ne faut pas idéaliser ou fantasmer une culture, ou fabriquer des images d’Epinal. J’ai montré pendant mes périples des photos d’un célèbre photoreporter français qui a toujours des images avec des tenues « folkloriques ». Systématiquement les personnes explosaient de rire en me demandant où avait-il pris ces photos, car même les grands mères n’avaient pas connu ces tenues. La culture est vivante. J’ai beaucoup d’affection pour les personnes que j’ai rencontrées et qui m’ont laissé rentrer dans leur vie un temps. J’ai souvent eu l’impression d’avoir été « adopté », d’ailleurs j’ai même été invité à rester dans certains endroits. J’espère qu’on voit toute l’affection que j’ai pour les personnes que j’ai rencontrées à travers mes images, qui sont des témoignages. 

Ces périples ont été pour moi également des périples intérieurs, qui m’ont permis de mieux me connaitre.  

Voilà, j’avais envie de partager quelque chose qui a été important pour moi, et un pilier de ma vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *