Qui suis-je ?

Pointe nord des iles Shetlands, près du phare de la famille de l'auteur Stevenson

Après une longue hospitalisation, j’avais perdu goût à tout. Je reprends de zéro une activité photographique. C’est un nouveau départ pour moi.

La photographie est une vieille amie. Adolescent, j’ai commencé en argentique, et fut autant modèle que photographe. Je me rends compte a posteriori, que j’ai longtemps eu du mal à communiquer et que la photo a été pour moi un moyen d’exprimer ma sensibilité. Cela m’a permis également de faire de belles rencontres humaines et artistiques.

Mon univers, tant les thématiques que mon esthétisme a évolué au fil des années et mes expériences de vie. La photographie m’a permis de faire le lien avec d’autres de mes passions : le corps humain et le nu artistique, le témoignage de style de vie, la peinture et le vieux cinéma, les contes, la nature où je passe beaucoup de temps, et également des univers comme le burlesque, le monde médiéval ou la reconstitution historique de manière plus large.

J’ai passé beaucoup de temps dans les sociétés préindustrielles en Asie. J’y ai revu avec tendresse la figure de ma grand-mère maternelle, qui a vécu dans des conditions de vie que nous avons oublié avec le confort des sociétés modernes. A travers les cultures j’ai fait des rencontres qui m’ont marqué profondément. Chacun de ses périples a été l’occasion d’être un périple intérieur. Il y a dans ces photoreportages mes images préférées, probablement car elles sont l’œuvre de belles rencontres.

Pour l’anecdote, alors qu’un jeune père de famille me parlait dans un dialecte inconnu un matin et que sa femme était venue le disputer de ne pas avoir fait la tâche qu’elle lui avait visiblement confié, je l’ai « entendu » répondre : « mais tu vois bien que je parle avec mon ami ».  Alors, même si on ne parle pas le même langage, j’espère qu’on se comprendra au-delà des mots à travers les images.

Des rencontres humaines

A travers les années, tant des photographes que des modèles que mes autoportraits amusaient, m’ont aidé à composer des images, parfois tendres, parfois décalées, parfois burlesques. Sans toutes ces personnes, je n’aurais jamais pu réaliser tout un tas d’image que j’avais en tête. On voit la photographie peut-être comme une activité solitaire, pour ma part, je remercie les petites équipes de passionnés qui m’ont aidé au cours des années.

Longtemps présent sur les réseaux sociaux de manière active, je redécouvre l’image que l’on avait de moi à travers mon travail. Je dois admettre que ce type de témoignage est des années après, touchant. Et j’ai eu beau cherché à me cacher derrière une barbe, visiblement ma « fragilité » était bien visible, comme mon énergie ! Depuis je suis devenu slow life, et j’espère plus savourer chacun de ces petits moments de notre vie.

Invité à être modèle par mon ami Le Turk, un artiste incroyable, sur un de ses shootings photographique, une magnifique fresque. Je me suis totalement senti à ma place. Après coup, Ben, devenu un ami me fit une belle remarque sur mon rire communicatif. Je suis content que ma joie de vivre puisse toucher d’autres personnes. Donc n’hésitez pas à m’inviter ! Le plaisir sera partagé.

Et surtout, ne pas oublier de vivre

Alors qu’aujourd’hui je réapprends à « avoir envie », je redécouvre que la photographie a contribué à des moments où j’étais pleinement « ici et maintenant ». Je souhaite à chacun de pouvoir expérimenter cet état d’esprit. 

Merci à tous ceux qui m’ont apporté ces petits moments de folie, de rire, de rencontre et de création.

Je ne sais pas de quoi demain sera fait. Tout ce que je sais c’est que j’ai envie de partager des choses positives, car j’ai l’impression parfois qu’on se focalise trop sur des choses négatives à notre époque. La photographie est un moyen d’expression qui permet de partager des émotions, parfois de nous faire réfléchir, parfois de nous évader.

Dans une étude sur les facteurs pour un avoir un cerveau en bonne santé, il était fait mention de 3 éléments : l’activité physique, l’activité sociale, et des passions fortes. Je pense que la photographie peut contribuer à la passion, des rencontres sociales et également à l’activité physique quand on part marcher longtemps dans la nature.

Merci de votre attention. Et bon voyage sur mon site !

 

une photo souvenir d'un shooting dans un marais avec quelques amies du burlesque.